À vos marques… Prêts… Partez !
Pour la fête de Club, l’équipe encadrante vous a concocté des challenges ludiques et abordables pour tous les niveaux.
Que vous ayez un chiot effronté ou un peu timide; un ado turbulent ou un chien adulte toutes les épreuves sont adaptées à leur niveau d’éducation. Un bon moyen de faire le point sur votre relation avec votre compagnon à quatre pattes !
En complément, vous pourrez découvrir des ateliers pour renforcer votre complicité avec votre animal.
LES CHALLENGES
LA COURSE AU RAPPEL
Participants : 2 à la fois
Temps maxi par passage : 2mn
Pointage : 5 points
Règles du jeu :
2 encadrants tiennent les deux chiens sur la ligne de départ.
Les maîtres sont positionnés à 15 m (adultes) ; 10 m (ados) ; 5 m (chiots). Au top départ, les maîtres rappellent leur chien qui doit revenir au pied et s’asseoir.
Tolérances :
Selon le niveau d’éducation du chien (chiot, ado, ou adulte), le chien ne sera pas obligé de s’asseoir aux côtés du maître
Gagnant : le premier chien arrivé aux pieds du maître
Éliminations :
- Chien divaguant
- Maître se déplaçant du plot
LA COURSE AU TIR
Participants : 2 à la fois
Temps maxi par passage : 2mn
Pointage : 5 points
Règles du jeu :
Chaque concurrent doit effectuer le parcours Aller avec son chien. Au bout, le chien doit monter sur la table et y rester le temps que le concurrent prenne le pistolet à eau et dégomme la balle de ping-pong. Quand il a réussi, il doit refaire le même parcours en sens inverse
Tolérances :
chaque joueur peut passer à côté des obstacles mais le chien doit les franchir ; le chien peut rester debout, couché ou assis sur la table
LES CHAISES MUSICALES
Participants : 4 à la fois
Temps maxi par passage : 6mn
Pointage : 5 points
Règles du jeu :
Le juge lance une musique. Les maîtres marchent autour et à l’extérieur du cercle avec le chien au pied.
Lorsque la musique s’arrête, les maîtres ordonnent un assis ou couché/pas bouger à leur chien et courent s’asseoir sur une chaise. Les chiens ne doivent pas bouger pendant 15 secondes.
Si un chien bouge, le maître doit se lever pour aller remettre son chien en place. Le concurrent qui était resté sans chaise peut donc lui prendre sa place. Lorsque la musique repart, le concurrent debout est éliminé et une chaise est retirée.
Le gagnant est le dernier assis sur sa chaise ; le chien en place en dehors du cercle.
Tolérances :
Le chien peut changer de position tout en restant en place mais il ne doit pas franchir la limite du cercle.
Éliminations :
- Un maître ou son chien perturbe un chien en place
LE RELAIS BASKET
Participants : Par équipe de 2
Temps maxi par passage : 5 mn par co-équipier
Pointage : 5 points
Règles du jeu :
Le premier joueur doit faire le parcours avec son chien (aller) en tenant un ballon, marquer un panier à mi-parcours et revenir avec le ballon qu’il lance à son co-équiper à l’arrivée Celui-ci fera à son tour le même parcours.
Tolérances :
Chaque joueur peut passer à côté des obstacles mais le chien doit les franchir
LE MORPION
Participants : 1 à la fois
Temps maxi par passage : 6mn
Pointage : total des points acquis
Règles du jeu :
Le maître choisit 4 exercices parmi les 10 proposés par le juge. Chaque exercice a une valeur de points différente, allant de 1 à 6
Au top départ le maitre, positionné près du Morpion a 6 minutes pour demander au chien d’exécuter chaque exercice puis poser un cône sur la case numérotée correspondant à sa valeur en points.
Il est libre de choisir l’ordre dans lequel il va faire exécuter les exercices. Il prend donc le risque de perdre du temps à faire exécuter l’exercice le plus difficile en premier pour cumuler le plus de points.
Les exercices :
1- Assis (1pt)
2- Coucher (2pts)
3- Donne la patte (3pts)
4- Touche la main avec le museau (4pts) : le chien doit venir toucher la main (à 20cm) avec son museau
5- Faire le beau (4pts) : le chien doit se mettre debout ou assis sur ses pattes arrière
6- Rappel à 3 mètres et assis au pied (4pts) : le assis peut être en face ou à côté du maître
7- Recul (5 pts) : le chien doit reculer de 3 à 5 pas, face au maître (qui avance) ou à côté du maître (qui recule)
8- À cheval (5pts) : le chien doit venir s’asseoir ou se coucher entre les jambes du maître et dans la même direction
9- Refus d’appât (6pts) : le chien (assis, couché ou debout) doit attendre l’ordre du maître pour prendre la friandise posé à quelques centimètres de lui
10- Le huit entre les jambes (6pts) : le chiens doit passer entre les jambes du maitre en exécutant un huit et revenir au point de départ.
Tolérances :
Chiots et ados peuvent être aidés avec une friandise excepté pour le N° 9. Les adultes peuvent être aidés avec une friandise pour les N° 7, 8 et 10
LES ATELIERS
INITIATION AGILITY
Vous souhaitez pratiquer une activité ludique et sportive avec votre chien ?
Cet atelier vous initiera à l’agility, une discipline à la fois ludique, éducative et sportive, qui consiste à accompagner son chien sur une distance précise en franchissant divers obstacles. tels que des sauts, tunnels, balançoire…
INITIATION AU CLICKER ET DÉMONSTATIONS
Comment apprendre à son chien à obéir tout en l’amusant et en le faisant réfléchir…
Par le clicker-training :
Cette méthode consiste à renforcer les comportements souhaités du chien par le petit bruit « clic-clac » d’un clicker. Ce bruit est reconnaissable pour le chien puisqu’il est toujours le même. Il sert à indiquer à l’animal qu’il a effectué le geste que l’on attend de lui. À la suite du clic, le maître distribue une friandise à son chien pour le récompenser et ainsi renforcer le comportement espéré.
Par les tricks
Les tours éducatifs apportent un renouveau dans la relation. Vous partagez un moment agréable autant pour vous que pour votre chien. Travaillé dans avec des méthodes bienveillantes, cela renforce la relation que vous entretenez avec votre chien tout en le faisant réfléchir.
